Étiquettes

, , , , ,

Ce samedi 13 octobre, à Boucan Canot, la roche du Cap Homard résonna du Clap Dauphin, euh… de fin .😕 … d’un festival de oufs dont le slogan était « les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles, des images plein les yeux! »
En cet an de disgrâce 2018, nout Zot Movie Festival
(<< clic on) s’est vu contraint, 10 années après son lancement sur la planète Réunion, de tirer sa révérence, faute de finances. .😠
Pour cette dernière séance, comme pour toutes les précédentes, une dizaine de milliers de personnes sont venues en bord de mer pour assister convivialement à la projection sur toile et sous les étoiles des films de sports extrêmes réalisés par des Réunionnais, tournés sur l’île ou ailleurs dans le monde.
Au cours de cette soirée d’adieu ont été diffusés onze nouveaux films, sans prix à la clé
– mais une GoPro en cadeau – juste pour le fun de finir en beauté, avec projection ensuite de tous ceux ayant reçu le prix du public depuis 2008.

Ce voyage sans retour s’est prolongé presque jusqu’au bout de la nuit. Il fallait bien cela pour tourner la dernière page sur plage de cette belle aventure qui avait pourtant tout d’une grande : à son apogée, entre 2012 et 2014, les partenaires voulaient faire du Zot Movie un rendez-vous international.
L’organisateur Arnaud Darbon a souvent dit qu’« Il aurait pu devenir l’équivalent du festival d’Avoriaz pour les films de sports extrêmes. On avait une demande des institutions mais les financements n’ont jamais était au rendez-vous. A partir de 2016, c’est devenu une grosse galère pour financer le festival ».
Pour l’édition 2017, il avait fallu lancer une souscription pour équilibrer un budget pourtant revu à la baisse.
En 2018, le point de rupture a été atteint avec un budget réduit à 59 000 € alors qu’il avoisinait les 120 000 lors des plus belles années, et 80 000 l’an dernier. Les financements publics, de la ville de Saint-Paul et de la Région ont chuté de 55 %. Le Département, quant à lui, n’a même pas daigné donner suite.
La bonne nouvelle malgré tout est qu’à partir de février 2019, l’association à l’origine du festival va relancer le *Ciné Zétoiles* qui avait connu un beau succès lors de son lancement en 2016. Il s’agit de projections de documentaires, organisées à Saint-Leu devant 500 personnes, lors de soirées payantes dont une partie du bénéfice finance des opérations en faveur de l’environnement ou des actions à destination des personnes handicapées.
🎬 -Bye bye! *Zot Movie Festival*, hello! *Ciné Zétoiles* 😀 -🌠