Étiquettes

, , , , ,

Il existait jusqu’à présent l’Observatoire du Mauna Kea à Hawaï dans l’hémisphère NORD, il existe à présent celui du Maïdo à La Réunion dans l’hémisphère SUD.
Ce nouvel atout de poids ouvre La Réunion à un rayonnement de portée internationale, alors : « Fiat Lux »…
que la lumière soit :-]

********************
LA STATION DE L’OBSERVATOIRE DU MAÏDO INAUGURéE
Article publié hier sur www.linfo.re

L’inauguration de la station de l’Observatoire atmosphérique du Maïdo s’est déroulée ce mardi. La construction de cet établissement a nécessité un budget de 9 millions d’euros.

Le préfet Jean-Luc Marx, la sous-préfète de Saint-Paul Chantal Ambroise et la députée-maire Huguette Bello ont assisté ce mardi matin à l’inauguration de la station de l’Observatoire atmosphérique du Maïdo. Cet équipement à la pointe de la technologie a coûté 9 millions d’euros. Un financement garanti par la Région (2,2 millions d’euros), l’Etat (2 millions d’euros) et l’Europe (4,8 millions d’euros).

L’Observatoire atmosphérique du Maïdo est présenté comme l’illustration du rayonnement de la Réunion sur la scène internationale. Située à 2200 m d’altitude, « sur le toit de Saint-Paul » comme le souligne Huguette Bello, la station regroupe des outils ultra-performants qui serviront à la mesure de l’ozone, du vent et des gaz à effet de serre.

L’avancée du projet de station atmosphérique du Maïdo a été un temps ralentie, notamment à cause des incendies qui ont ravagé les Hauts de l’Ouest. Pour autant, l’inauguration de cette infrastructure est aujourd’hui saluée par tous, élus et membres de la communauté scientifique.

Grâce à cet outil, les techniciens de l’Observatoire pourront réaliser plusieurs mesures essentielles et observer l’évolution des climats dans l’hémisphère sud. Les équipes ont d’ores et déjà effectué des premiers tests. Les résultats des études menées par les scientifiques sont attendus d’ici un an ou deux.

********************

L’OBSERVATOIRE ATMOSPHéRIQUE DU MAÏDO INAUGURé
info parue hier sur le site d’IMAZPRESS
IMAZPRESS

La station d’observatoire de l’atmosphère du Maïdo a été inaugurée ce mardi 23 octobre 2012. Cet observatoire a été construit pour accroître et inscrire dans la durée les observations des paramètres dynamiques et chimiques de l’atmosphère, débutées dans les années 1990 à La Réunion. Il est situé à 2 200 mètres d’altitude sur le Piton Maïdo. Ce site présente un intérêt pour l’étude de la stratosphère tropicale et pour l’étude et le suivi de la composition chimique de la troposphère. Conçue et dimensionnée pour répondre aux engagements de la France de maintenir trois sites d’observations de la haute atmosphère terrestre dans le cadre des études sur les effets des changements climatiques, la station du Maïdo a vocation à accueillir des instruments uniques dans l’hémisphère Sud, et dont les données sont mises à disposition de la communauté scientifique internationale. L’observatoire est entré en fonction en juillet 2012, il pourra également donner des informations concernant les cyclones et le volcan.
Posté par IPR il y a 22 heures

Le parc instrumental comprend un parc de cinq Lidars (radars optiques), dont trois vont être intégrés au réseau NDACC (réseau de détection des changements atmosphériques et composition chimique de l’atmosphère). Ils sont dédiés à la mesure de l’ozone dans la stratosphère et la troposphère ; la mesure des aérosols dans la troposphère et la basse stratosphère ; la mesure de la vapeur d’eau, de la densité et de la température ; et la mesure des composantes horizontales de vent dans la stratosphère.

Le parc instrumental comprend aussi un spectromètre dédié à la mesure de certaines espèces chimiques, un radiomètre microonde dédié à la mesure de la vapeur d’eau atmosphérique, des instruments de prélèvements des gaz à effet de serre, et une station météorologique automatique.

Destinée à recevoir les instruments et les chercheurs de l’Opar (observatoire de physique de l’atmosphère de La Réunion), la station du Maïdo comprend, outre des espaces d’observation et de recherche, un espace d’hébergement pouvant accueillir six personnes, dans le cadre de campagnes de mesure.

L’observatoire atmosphérique du Maïdo est le fruit d’une collaboration entre le CNRS (conseil national de la recherche scientifique), l’Université de La Réunion, la Région Réunion et l’Etat. Il a fait l’objet d’un financement conjoint du Feder (fonds européen de développement régional), de l’Etat et de la Région Réunion. Le budget global de l’opération est de près de 12 millions d’euros. A noter que la construction de l’observatoire a dû intégrer les contraintes du Parc national et de l’ONF afin de se fondre dans le paysage et diminuer les impacts visuels.

www.ipreunion.com